Avis sur les nanomatériaux et la santé au travail

Saisie en juin 2006 par ses trois ministères de tutelle (Santé, Ecologie, Travail), l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) vient de publier un avis sur les nanomatériaux et la santé au travail, dans lequel elle formule des recommandations pour renforcer la sécurité sanitaire des personnels de l'industrie et de la recherche.

L'utilisation des nanomatériaux est aujourd'hui en plein essor du fait de leurs propriétés physiques, chimiques ou biologiques particulières leur conférant de nombreuses applications innovantes notamment dans le secteur industriel, mais également dans celui de la santé (médicaments par exemple). Autrefois confinés dans les laboratoires, ils sont désormais présents dans le monde de l'industrie. Selon les conclusions du rapport d'expertise collective, "l'existence de dangers potentiels pour l'homme et l'environnement liés à la toxicité, l'écotoxicité et au risque d'explosion ne peut être écartée".

Les experts recommandent de renforcer les mesures de prévention des expositions en milieu de travail. Un guide de bonnes pratiques liées à l'exposition des travailleurs est proposé aux employeurs. L'Afsset préconise un regroupement à l'échelle nationale des experts afin d'améliorer le partage des connaissances dans le domaine de la sécurité des nanomatériaux, recommande de créer une base de données afin d'améliorer les connaissances sur les principales utilisations de nanomatériaux sur le territoire français, et encourage vivement la création d'une campagne d'information et de sensibilisation auprès des entreprises et des laboratoires dont le personnel est potentiellement exposé aux nanomatériaux.


Source : Lettre 308 annuaire-secu