Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

Novembre 2015

 

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Travail répétitif
Mise en rayon

L'action du mois

Consulter son compte employeur

Le site du mois

BARPI - Malveillance

Vu sur le web

Risque chimique
Sensibilisation des ingénieurs à la santé/sécurité
Napo et le risque électrique



 

Travail répétitif

Actuellement le travail répétitif est caractérisé par la répétition d'un même geste, à une cadence contrainte, imposée ou non par le déplacement automatique d'une pièce ou par la rémunération à la pièce, avec un temps de cycle défini (Code du travail, art. D. 4161-2).

Dans un rapport remis le 28 septembre, Hervé Lanouzière, directeur de l'ANACT, propose une modification des seuils d'exposition.

Le salarié serait considéré comme exposé s’il réalise :

  • 15 actions techniques ou plus pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes, pendant au moins 900 heures par an.

  • 30 actions techniques ou plus par minute dans tous les autres cas (temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable, absence de temps de cycle), pendant au moins 900 heures par an.

Ces propositions devraient être confirmées par décret.

Le rapport

Mise en rayon

La recommandation R 478 publiée par la CNAM a pour but de prévenir les risques liés à la manutention manuelle lors de la mise en rayon. Elle est applicable aux hypermarchés et supermarchés ainsi qu'aux entreprises d'intérim, sous-traitants et fournisseurs effectuant la mise en rayon dans ces établissements.

La recommandation

 

 

Site

BARPI
Malveillance

La lutte contre la malveillance « ordinaire » est un enjeu pour tous les exploitants. Elle est une cause d'accidents souvent négligés et pourtant elle représente 4 % des accidents survenant dans les ICPE. Compte tenu de ses conséquences économiques souvent importantes, la malveillance mérite attention.
.
Le BARPI vous propose une étude basée sur l'analyse de 850 accidents, précisant les installations les plus ciblées et leur vulnérabilité, les motivations et méthodes des malfaiteurs ainsi que les points de vigilance et axes de progrès dans la lutte contre ces attaques.

L'étude

Synthèse

 

Action

Consulter votre compte employeur

Le compte employeur renseigne sur le coût financier des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est important de le vérifier avant la fin de l'année afin de s'assurer que les éléments qui seront pris en compte pour le calcul du taux de cotisation AT/MP ne comportent pas d'erreur.
Le compte employeur est consultable sur le site www.net-entreprise.fr à la rubrique "compte AT MP."

 

Web

Risques chimiques
Formation

L'INRS propose un nouveau module gratuit d'autoformation sur les risques chimiques. Cette formation de 4 heures pouvant être réparties sur trois mois à compter de la première connexion permet d'acquérir les connaissances indispensables pour identifier les dangers d'un produit, décrypter une étiquette ou une fiche de données de sécurité et définir les mesures de prévention à mettre en place.

La fiche sur le site de l'INRS

Sensibilisation des ingénieurs à la santé-sécurité

L'école des Mines de Nantes, la CARSAT des Pays de la Loire et l'INRS ont élaboré un MOOC gratuit proposant aux ingénieurs une formation à la santé sécurité au travail. Cette formation à distance permettra :
- de repérer dans l'entreprise les enjeux économiques, juridiques et humains de la santé et de la sécurité au travail
- d'intégrer la santé la sécurité au travail dans la gestion des activités et la conduite des projets
- de contribuer au management de la santé et de la sécurité au travail dans l'entreprise.

Plus d'information sur ce MOOC sur le site de l'école des Mines de Nantes.

Risque électrique

Dans un nouveau film Napo se trouve confronté aux dangers de l'électricité. Le film récapitule les principaux risques et les règles de sécurité indispensables pour éviter les accidents.

Le film sur Youtube

 

Agenda

25 mars 2016

Pathologies psychiques et travail

Les Débats d'EUROGIP 2016, qui se tiendront le jeudi 24 mars, porteront sur le thème "pathologies psychiques et travail".

Eurogip propose d'apporter un éclairage européen sur ces troubles ou pathologies psychiques, du point de vue de la prévention et de la reconnaissance de leur caractère professionnel dans les autres pays.

Information sur le site d' EUROGIP

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre