Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

Juin 2015

 

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Gilet haute visibilité
Mi-temps thérapeutique
Vapotage

L'action du mois

Evaluer le risque routier

Le site du mois

La fatigue au volant

Vu sur le web

Les MP en Europe
Détecteur de burn-out
Guide d'aide à la prévention du burn-out

 

 

Gilet haute visibilité

Le port du gilet jusqu'à présent applicable aux automobilistes, est étendu aux conducteurs d'un véhicule à moteur à 2 ou 3 roues (moto, scooter...), ou d'un quadricycle à moteur non carrossé (par exemple un quad) à partir du 1er janvier 2016 dès qu'ils doivent quitter le véhicule en panne.
Ils devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…) et le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité, comme pour les automobilistes.

Le décret du 7 mai 2015

Mi-temps thérapeutique

Ne respecte pas ses obligations l’employeur qui, malgré un avis du médecin du travail qui n’a fait l’objet d’aucun recours, avait reconnu le salarié apte à une reprise en mi-temps thérapeutique, a refusé le retour de l’intéressé en le dispensant de travail. Dès lors, les juges étaient fondés à faire droit à la demande de résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l’employeur.

L'arrêt de la Cour de cassation

Vapotage

L'Assemblée nationale vient d'adopter l'interdiction de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Des emplacement réservés aux vapoteurs devront être mis à leur disposition. Ils devront être distincts de ceux réservés aux fumeurs.

 

 

Site

La fatigue au volant

www.pnagf.com

Le site "Programme Nord Américain de Gestion de la Fatigue" propose une formation en ligne dont l'objectif est de prévenir les accidents routiers attribuables au manque de sommeil. Ce site (en français et en anglais) s'adresse aux conducteurs, aux transporteurs, aux expéditeurs et aux responsables sécurité en entreprise. Il propose une formation interactive répartie en 10 modules sur la façon de gérer la fatigue et les troubles du sommeil. Deux formats sont disponibles : une formation interactive en ligne, une présentation PowerPoint téléchargeable.

Le site

 

Action

Faites le point sur votre gestion du risque routier

Conduire est un acte de travail. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, vous devez prendre en compte les risques qui y sont associés au même titre que les autres risques et les intégrer dans votre "Document Unique d'Evaluation des Risques".

Pour vous aider dans cette évaluation, l'association PSRE (Prévention de la Sécurité Routière en Entreprise) met à votre disposition un outil de diagnostic. Il permet de se poser une quarantaine de questions sur le risque mission (et autant sur le risque trajet) qui sont autant de pistes d’actions pour mieux gérer le risque routier lié au travail.

Cet outil est bien évidemment anonyme mais si vous indiquez le code GPRP en bas de la page "mon entité", je saurai combien d'entre vous ont fait le diagnostic. (Je suis intéressé de savoir si ma lettre sert à quelque chose !).

Le lien vers le diagnostic

 

 

Web

Les MP en Europe

Les modes de reconnaissance des maladies professionnelles varient en Europe d'un pays à l'autre. EUROGIP vient de publier un rapport sur ce sujet "Déclaration des maladies professionnelles. Problèmatiques et bonnes pratiques dans cinq pays européens"

Le rapport

Détecteur de
burn-out

La Fédération CGC des sociétés de services informatiques, des études, du conseil et de l'ingénierie (Fieci) vient de lancer sur son site web un détecteur de burn-out, à destination des managers et de tout représentant du personnel.

Un questionnaire permet en une dizaine de minutes d'apprécier votre risque. A l'issue du test, un graphique et une "proposition d'interprétation" renseigne sur votre degré d'épuisement professionnel.

L'application burn-out.

Guide d'aide à la prévention du
burn-out

La DGT, l'INRS et l'ANACT viennent de publier un guide intitulé "Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out - Mieux comprendre pour mieux agir" pour aider les acteurs de la prévention en entreprise à prévenir le burn-out.

Le guide

 

Agenda

Lille

Du 29 juin au
3 juillet

Les Septentrionales

5 journées organisées par l'ISTNF et la FoRéST (Formation régionale en santé-travail) pour renforcer vos connaissances et échanger sur vos pratiques professionnelles en matière de prévention des risques professionnels.

Inscriptions et programme

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre