Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

Juillet 2015

 

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Pénibilité
Amiante
CHSCT - Droit à la contre-expertise

L'action du mois

Détox digitale

Le site du mois

www.diplus.fr

Vu sur le web

Prévention des risques liés aux déplacements
Evaluation du risque chimique
The Safety Truck

 

 

Pénibilité

Très controversé la mise en place du compte de pénibilité fait l'objet de nombreux débats médiatiques et parlementaires. Un nouveau rapport vient d'être remis au premier ministre comportant des propositions. Dispositif plus simple, plus sécurisé et mieux articulé avec la prévention.

Le rapport

Amiante

Rappel : la baisse des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) prévue par le décret du 4 mai 2012 est effective depuis le 1er juillet. Précédemment fixée à 100 fibres par litre d'air en concentration moyenne sur huit heures, la valeur limite est abaissée à 10 fibres par litre.

CHSCT

Droit à la contre-expertise

Face un risque grave, le fait qu'une première expertise ait déjà été organisée par l'employeur ne fait pas obstacle à la possibilité pour le CHSCT de désigner un expert pour une deuxième expertise afin d'être pleinement informé sur le risque et les mesures à prendre. C'est ce que précise un arrêt de la Cour de Cassation du 26 mai 2015.

L'arrêt sur Légifrance

 

 

Site

www.diplus.fr

La CARSAT et la DIRECCTE Midi-Pyrénées ont mis en ligne une aide à la prévention des risques destinée aux chefs de TPE. Cet outil nommé DIPLUS, gratuit, permet de s'appuyer sur un auto diagnostic et de nombreux conseils pratiques pour mettre en place une politique de prévention adaptée.

www;diplus.fr

 

Action

Détox digitale

Si vous utilisez les nouvelles technologies de manière intensive, si vous êtes incapable de vous déconnecter et de quitter votre portable des yeux, les vacances sont une bonne occasion de vous déconnecter. Une étude du CNRS appelée DEVOTIC (diminutif de "déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication") s'est intéressée aux personnes qui portent un regard critique sur ces technologies.

Le rapport

 

Web

Prévention des risques liés aux déplacements

L'INRS et l'Assurance-Maladie ont élaboré un guide pour aider les entreprises ou les collectivités à évaluer leurs pratiques de mobilité afin d'élaborer une politique de prévention des risques liés aux déplacements.
L'outil comporte deux questionnaires (l'un pour l'entreprise, l'autre pour les salariés) afin de faire le point des diverses situations rencontrées.

Le document sur le site de l'INRS

Évaluation du risque chimique

SEIRICH est un outil d'évaluation du risque chimique développé par l'INRS et divers partenaires qui permettent aux préventeurs de s'informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux au sein de leur établissement.

L'outil

The Safety Truck

Information trouvée sur la lettre de la gestion des risques INFORISQUE. Publiée dans la rubrique "histoire d'en rire / insolite", j'ignore si elle est exacte. En tout état de cause l'idée est assez géniale. Il s'agit d'un dispositif composé d'une caméra située à l'avant d'un camion et de quatre écrans placés sur la porte arrière de la remorque. Ce système permet au conducteur situé derrière le poids-lourd de ne pas avoir la vue masquée et ainsi de pouvoir effectuer un déplacement en toute sécurité.

La vidéo sur Dailymotion.

 

Agenda
20 - 22 octobre
PARIS

50° congrès de la SELF Articulation performance et santé dans l’évolution des systèmes de production

Programme et inscription

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre