Accueil
Newsletters
Interventions en entreprise
Références
Interventions récentes
Actions de formation
Liens intéressants

 

Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

AVRIL 2012

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Nanoparticules
Fiches de prévention des expositions à la pénibilité
IPRP, fin de la procédure d'habilitation

L'action du mois

Prévenir les accidents de trajet

Le site du mois

www.ergonolog.fr

Vu sur le web

Les effets du travail sur la vie privée
Evolution des risques professionnels
Risques psychosociaux en période de changement
Guide de prévention des risques pour les secteurs de la propreté

 

 

Nanoparticules

Le décret n° 2012-232 du 17 février 2012 impose à toutes les entreprises qui produisent, importent ou distribuent des substances à l'état nanoparticulaire de déclarer avant le 1er mai de chaque année, les quantités et les usages des substances qui sont produites, distribuées ou importées en France. Ces déclarations seront exploitées par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (ANSES). Cette agence pourra transmettre les informations qu'elle aura recueillies à :

  • l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, AFSSAPS
  • l'institut national de veille sanitaire, INVS
  • l'institut national de recherche et de sécurité, INRS
  • l'institut national de l'environnement industriel et des risques, INERIS

Fiche de prévention des expositions à la pénibilité

Le décret 2012-134 du 30 janvier 2012 créant la fiche de prévention des expositions à la pénibilité a pour conséquence la suppression de la fiche d'exposition des travailleurs exposés à des agents chimiques dangereux (ACD). De même, l'attestation d'exposition aux ACD remise aux travailleurs est supprimée.

IPRP
fin de la procédure d'habilitation

Jusqu'à présent les IPRP étaient habilités par un collège interrégional. La loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l'organisation de la médecine du travail supprime l'habilitation des IPRP et instaure un enregistrement auprès de la DIRECCTE.

 

Site

www.ergonolog.fr

Ce site est consacré à l'évaluation et à la réduction de la pénibilité dans les opérations de manutention manuelle. Il présente notamment la norme harmonisée européenne EN 1005-2 qui permet de déterminer le niveau de risque ergonomique et de prédire les évolutions de ce niveau si l'on change les conditions ou les moyens d'exploitation.

Le site

 

Action

Prévenir les accidents de trajet

Nous vous invitons ce mois-ci à vous pencher sur les accidents de trajet et à engager des actions de prévention afin de les réduire.

Vous pourrez vous appuyer sur le livre blanc qui vient d'être réalisé par le comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel. Ce document propose une douzaine d'actions concrètes visant à une mobilité sûre et durable. Ce livre blanc sur le risque trajet domicile-travail présente 12 propositions pour le prévenir :

  • concertation
  • plan de déplacement d'entreprise
  • organisation du travail
  • service discussion des salariés
  • logement
  • organisation des trajets
  • deux-roues motorisés
  • covoiturage
  • vélo
  • approche territoriale
  • horaires atypiques
  • salariés à statut précaire

Le livre blanc

 

Web

Les effets du travail sur la vie privée

Comment comprendre les impacts de la vie professionnelle sur la vie personnelle ? Quels équilibres sauvegarder, restaurer, inventer ? C'est l'enquête réalisée par le cabinet TECHNOLOGIA en partenariat avec la mutuelle UMC à partir de 35 000 questionnaires, 1500 réponses et une centaine d'entretiens quantitatifs.

L'étude met en évidence le débordement croissant du travail sur de vie privée et son impact sur nos relations de couple.

Les premiers résultats de l'enquête

Evolution des risques professionnels

La DARES vient de publier les premiers résultats de l'enquête SUMER sur l'évolution des risques professionnels dans le secteur privé entre 1994 et 2010. L'enquête met en évidence une stabilisation des rythmes de travail et des contraintes physiques, mais un recul de l'autonomie des salariés les plus qualifiés.

Le 23e numéro de Dares Analyses (mars 2012)

Risques psychosociaux en période de changement

La Direction générale de l'emploi de la Commission européenne propose, en téléchargement ou en commande papier, un document d'information sur la prévention des risques psychosociaux en période de changement. Vous y trouverez notamment des exemples de bonnes pratiques mises en oeuvre dans des entreprises de l'Union Européenne.

Investir dans le bien-être au travail

Guide de prévention des risques pour les professionnels du secteur de la propreté

L'ANACT, la CRAMIF et la DIRECCTE de l'Ile de France viennent d'élaborer un guide pour repérer et évaluer les risques professionnels dans le secteur de la propreté. Ce guide est organisé en fiches permettant un repérage et la prévention des principaux risques professionnels rencontrés dans ce secteur. Il vise à faciliter l'élaboration d'un plan d'action dans l'entreprise.

Le guide sur le site de l'ARACT Ile de France

Les fiches pratiques

 

Agenda

15 juin 2012
Paris

4e Colloque e-pairs
Pénibilité et usure, traçabilité : introduction du lien santé travail

Réservé aux médecins.  A partir de la présentation de cas cliniques, le lien santé travail est questionné au travers de situations dans lesquelles pénibilité et usure se manifestent, en lien avec les expositions professionnelles, actuelles ou anciennes, documentées ou non, dont le corps ou le psychisme portent la trace. 

En savoir plus

 

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre